- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- La Roche-sur-Yon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Résumé
Le titulaire du BUT GEA sera responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Détails
- Effectifs *
-
* étudiants divisés en 3 options
- DUT Taux de réussite 2021 2022 *
-
* 97 % pour le parcours GMO et 92 % pour le parcours GCF
Publics ciblés
- Niveau(x) de recrutement
- Bac
- Accessible en reprise d'études
- Oui
B.U.T ?
Délivré en 3 ans, il permet d’obtenir le grade licence tout en profitant d’une formation professionnalisante basée sur les compétences.
Partir à l'étranger
- Séjour(s) à l'étranger
-
Oui, optionnels (multiples)
Il est possible d'effectuer ses stages à l'étranger ou de partir en BUT3 à l’international avec des universités partenaires (Nicosie, Chypre - Riga, Lettonie - Niceville, États-Unis - Coleraine/Belfast, Irlande du Nord - Erciyes, Turquie - Chicoutimi, Canada - Lima, Pérou - Hangzhou, Chine).
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> Lycéen ou étudiant
- Nous joindre par écrit
- 02 51 47 84 60
> Salarié ou demandeur d’emploi
- Nous joindre par écrit
- 02 51 47 40 12 / 11
Frais d'inscription
- Coût de la formation
- Étudiants boursiers : Aucun frais universitaires à régler ! Étudiants non boursiers : 270 € / an (droits universitaire + CVEC) Révision des montants chaque année par décret ministériel.
Présentation
Le titulaire du BUT GEA est responsable de la gestion et de l’organisation quotidienne d’une entreprise ou d’une administration au niveau logistique, commercial et des ressources humaines. Il est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et de réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.
Deux parcours sont possibles :
-
Gestion comptable - fiscale et financière (GC2F)
Permet d’exercer dans des cabinets d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une organisation en produisant l’information comptable, sociale et fiscale et en évaluant l’activité de l’organisation.
-
Gestion entrepreneuriat et management d’activité (GEMA)
Permet d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les organisations qui peuvent conduire à la création ou la reprise d’activité, assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur.
Objectifs
Spécificités
Nos atouts
- Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
- Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
- Des stages en entreprise, en France ou à l'étranger, facilitent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (bourses Leonardo pour les stages en Europe).
- Une formation universitaire associée à une expérience du terrain.
Lieux
La Roche-sur-Yon
Des conditions de travail optimales
- 56 étudiants par promotion, répartis en 2 groupes d'option ;
- des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
- des salles informatiques en accès libre ;
- une bibliothèque universitaire et des services de restauration sur le site ;
- des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.
La vie étudiante sur le campus yonnais c'est
- un environnement numérique de travail
- l'information et le conseil
- l'ouverture sur le monde
- l'accès à tous les services universitaires de Nantes Université
- le sport universitaire
- la vie culturelle
- les associations étudiantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Être titulaire d’un baccalauréat général, 1ères spécialités :
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
- Langues, littérature et cultures étrangères
- Mathématiques
- SES
- Numériques et sciences informatiques
- 2eme spécialité :
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Être titulaire d’un baccalauréat technologique (STMG) de préférence Gestion Finance ou Système d'information et de Gestion.
Public ciblé
-
Centres d'intérêt :
- Ouverture sur l’environnement économique international, national, local
- Travail d’équipe
- Travail en mode projet
- Goût des challenges
- Bon communiquant-e et fédérateur-rice
- Goût des chiffres…
-
Qualités requises :
- Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir le sens pratique
- Être attentif et rigoureux
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études
Candidature
Modalités de candidature
- Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
- Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
Modalités de candidature spécifiques
Documents à fournir
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les candidatures sont classées après examen du dossier scolaire et étude de la motivation, et sont éventuellement suivies d'un entretien téléphonique pour les dossiers « atypiques ».
Pour les candidats en reprise d'étude se reporter à la page dédiée : ICI
Programme
Contenu de la formation
3 compétences communes sur les 3 années de BUT :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Exploiter les données de gestion et d’aide à la décision
- Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
- Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière :
- Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales
- Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise
- Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Développement d’Activités :
- Concevoir une proposition de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.
Stage(s)
Des stages en entreprise de 22 à 26 semaines minimum sont obligatoires :
- 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres
- 12 à 16 semaines sur la dernière année, avec rapport écrit et soutenance orale.
Les étudiants sont accompagnés pour la recherche de stage par la chargée des relations entreprises.
Séjour(s) à l'étranger
Nicosie, Chypre
Riga, Lettonie
Coleraine/Belfast, Irlande du Nord
Erciyes, Turquie
Chicoutimi, Canada
Lima, Pérou
Hangzhou, Chine
Projet(s) tutoré(s)
Désormais appelés SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation), ces projets en groupe sont encadrés par un enseignant tuteur et se font en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.
Objectifs :
- Gérer un budget, un échéancier
- Devenir autonome, prendre des initiatives
- Travailler en équipe avec des contraintes professionnelles
Exemples de projets :
- organisation de la célébration du 30 ème anniversaire du département GEA (sur 2 jours, Tables Rondes et soirée festive)
- études de marché pour des entreprises locales
- promotion de l'IUT (organisation des Portes ouvertes et salons)
- association AIR-GEA (gestion de l'association des étudiants)
- Entrep’, Innoviales, accompagnement d’un créateur d’entreprise avec l’association nationale Créa IUT (participation à un concours de création d'entreprise)
- recherche de financements et organisation d’évènements pour des associations
- organisation d’un jeu d’entreprise en combinant avec un séjour au ski
- actions de développement commercial d’entreprises locales…
Rythme
Temps plein
Le BUT se prépare en trois ans et est organisé en six semestres.
Alternance
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises.
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°35375 relative au BUT Parcours Gestion comptable, fiscale et financière
Consulter la fiche RNCP nationale n°35377 relative au BUT Parcours Gestion entrepreneuriat
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Poursuites d'études
-
Après l’obtention du BUT, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans les formations suivantes :
- Préparation aux diplômes de l'expertise comptable (D.S.C.G., D.E.C),
- IAE, écoles universitaires de management, sur concours & dossiers (en master ou L3),
-> Sciences de gestion, Comptabilité-Contrôle-Audit, Finance, Gestion des Ressources Humaines, Marketing et Vente, Logistique, Achats... - Ecoles de commerce sur concours/dossiers.
- Après la deuxième année du BUT et une obtention du DUT, les étudiants pourront poursuivre dans les formations suivantes :
- Licences professionnelles en 1 an (Banque-Assurance, Management des Organisations, ou dans le domaine du droit, du marketing...)
- IAE, écoles universitaires de management, sur concours & dossiers (en licence 3è année) -> Sciences de gestion, Banque-Assurances, Contrôle-comptabilité-audit (CCA), etc.
- écoles de commerce sur concours/dossiers (3è année),
- préparation au DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Après le parcours GC2F :
- Collaborateur en cabinet
- Responsable comptable en association et dans la TPE/PME
- Responsable comptabilité analytique en grandes entreprises
- Contrôleur de gestion en entreprise
- Responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise
- Responsable gestion trésorerie en grande entreprise
- Formateur consultant en entreprise et en secteur public
- Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours)
- Contrôleur, Inspecteur URSSAF
- Responsable comptabilité publique
- Assistant de gestion
- Assistant au chef comptable en entreprise ou en association
- Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion
- Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise
- Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise
- Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion
- Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise
- Comptable client/fournisseur
- Après le parcours GEMA :
- Assistant chef de produit
- Chargé d’études
- Assistant marketing
- Responsable du business unit (e-commerce)
- Manager polyvalent
- Adjoint de direction PME
- Responsable des achats/sourcing
- Gestionnaire qualité
- Créateur d’entreprise
- Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise
- Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise
- Assistant de direction / ou de Responsable administratif
- Adjoint d’administration
- Assistant-chef de projets
- Assistant chargé de communication interne ou externe
- Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO)
- Chargé de projets (numérique, digital, etc.)
- Assistant commercial
- Chargé de clientèle
Inscriptions
Coût de la formation
Étudiants boursiers et en alternance
- Aucun frais universitaires à régler !
Étudiants non boursiers
- Droits universitaires : 170 € / an
- Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 100 € / an
Modalités d'inscription
- Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
- Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
Personnes empêchées
L'ensemble des formations est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations :
- Cécile Thebaud, référente sur le site de La Roche/Yon
02 51 47 40 00
cecile.thebaud@univ-nantes.fr - Stéphane Brunat, Responsable du Relais Handicap pour Nantes Université
relais.handicap@univ-nantes.fr